Elle chantait dans les bois …
Au printemps 1956, le collecteur Sergio Liberovici, parcourt le Val de Cogne en Vallée d’Aoste. Il commence ses enregistrements à l’Hôtel Grivola. La chanteuse qui s’exécute devant lui est une dame de Cogne, Henriette Guichardaz, qu’on surnomme dans le village, La Piéròtta. Pour lui, elle exécutera cinq chants.
Péroline Barbet interroge la trace et tend son micro vers la mémoire orale des lieux. Avec ces archives musicales comme point de départ du voyage, elle propose un portrait sonore où il est question d’amour et d’abandon, de délivrance et d’exorcisme par le chant. Au-delà de la trajectoire individuelle, ce documentaire rend hommage aux femmes de Cogne et de Gimillan ; à la survivance et à la force de leur chant.
************************************************
Avec les témoignages de Agostino Guichardaz, Lauris Filippini, Barbara Tutino, Patrizia et Eufrosina Glarey, Nadia et Térésina Glarey, Mauro Balma, Carlo Rossi, Liliane Bertolo Boniface.
Musique électronique : Ernest Bergez
Photo: Alexis Bérar
Grand merci à Patricia Glarey pour son accueil, Agostino Guichardaz, et à Mauro Balma, pour son merveilleux livre « Musiche tradizionali della Val di Cogne (Valle d’Aoste) », Editions Squilibri.
************************************************
Documentaire réalisé avec l’aide du Fonds Gulliver 2014 (Soutien de la SACD, SACD France, SCAM, SCAM France et promotion des lettres de la fédération Wallonie Bruxelles). En partenariat avec la RTBF (Par Ouï-Dire), France Culture (Sur les Docks) et la RTS (Le Labo).
Diffusé dans l’émission Ouï-Dire, (Pascale Tison/ RTBF), Sur Les Docks, (Irène Omélianenko / France Culture), Le Labo (David Collin/ RTS)
Nomination au Prix « Archives de la parole », Phonurgia Nova
Nomination au Prix « Grandes Ondes » du Festival Longueur d’Ondes