4_Bal des 3 colonnes au 51 rue de Lappe (coll A. Ricros) © 2015 admin. All rights reserved.

Chez Bousca

Pour écouter le documentaire en streaming sur le site de France Culture, cliquez sur la photo (60mn) :

Bal des 3 colonnes au 51 rue de Lappe (coll A. Ricros)

Chez Bousca – Comment l’Auvergne a fait danser Paris
Un documentaire de Péroline Barbet, réalisé par Véronique Samouiloff

Ce sera l’histoire du Quartier de la Roquette, à Bastille à l’aube du XXème siècle sur les traces d’Antonin Bouscatel et de ses amis musiciens.
Ils avaient débarqué un jour sans le sou en gares de Lyon et d’Austerlitz. Rien ne les distingue des autres immigrés auvergnats de leur génération, sinon un talent particulier pour un instrument nouveau à l’époque, la cabrette. Cet instrument au son franc et piquant, cette cabrette charnelle et provocante va faire danser Paris. Ils en deviendront les virtuoses.
Cette histoire musicale patiemment reconstituée par une poignée de musiciens-chercheurs est aussi celle des transmissions, des filiations choisies et des réinventions, puisque des fils artistiques continuent à se tisser aujourd’hui, à Paris comme en Auvergne. Ainsi vont les musiques de tradition orale, par propagation, par contagion, marquées par les disparitions naturelles et des résurgences inattendues.

Avec les musiciens-chercheurs Jean-Francois Vrod, Eric Montbel et André Ricros, et Claude Dubois (historien), René Saget (musicien). Musiques : Peteyrolle d’André Ricros, violon de Jean-François Vrod et accordéon de René Saget.

Textes lus par : Catherine Giron
Prise de son : Philippe Etienne et Etienne Leroy

Documentaire diffusée dans l’émission la Fabrique de l’Histoire, dans le cadre de la semaine « Vous avez dit populaire? » le 17/11/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Required fields are marked:*

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>