Démarche

Pero
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • REALISATRICE / CREATRICE SONORE
  • CHARGEE DE RECHERCHE PATRIMOINE IMMATERIEL / MUSIQUE
  • PRODUCTRICE RADIO DELEGUEE (RTBF, RTS)/ FRANCE CULTURE
    (La Fabrique de l’histoire / Sur les docks, LSD, Toute une vie)

Artiste sonore et réalisatrice, chercheuse indépendante, Péroline Barbet-Adda travaille sur les expressions de la tradition orale et réalise des documentaires sur les musiques populaires. Son travail propose une approche sensible de la mémoire; à la croisée de l’ethnologie et de la création sonore, de la narration et du musical.

Parmi ses travaux pour France Culture ou la RTBF; une enquête sur une chanteuse populaire des Alpes valdotaines « La Piéròtta », « Chez Bousca » un documentaire sur la naissance du protomusette dans le Paris du début du siècle, « Carnavas! » une dérive hallucinée au sein des carnavals populaires occitans. Ou encore la série « Contretemps » qui renoue avec une histoire oubliée des pionniers du Folk hexagonal.

Son travail de recherche et d’exhumation des K7 de raï, chaoui et staïfi produites à Lyon des années 72 à 98 fait référence. Il a donné lieu à une exposition aux Archives Municipales de Lyon: « Place du Pont Production, des chansons du Maghreb à Lyon » et à deux publications  « Maghreb-Lyon » (Coffret 3CD, Edition Frémeaux) et « Maghreb K7 Club » (Vinyle, Sofa Records/Bongo Jo), couvertes par de nombreux médias nationaux.

Elle a entamé récemment un travail sur nos liens au monde animal; entre biophonie, composition électroacoustique et fiction sonore. Ses pièces parlent de nos relations d’interdépendance entre le paysage et l’activité humaine, avec un traitement poétique et la conviction que les mots «donnent à voir». Elle reçoit en 2022, le prix de l’oeuvre sonore de la SCAM pour « Piste Animale », une immersion dans les univers parallèles de la faune sauvage, du monde animal et des sous-bois, inspirée des écrits du philosophe Baptiste Morizot.

En 2015, elle fonde M*Ondes audio, structure de production radio et podcast dédiée à la musique, aux récits ethnologiques et aux questions patrimoniales.
Elle vit aujourd’hui en France et au Bénin.

Pour diffusion, prendre contact: peroline.barbet(@)gmail.com

 
<<<<<<<<<<<<<<<


La musique populaire

Bâtarde. Fière
Trimbalée d’ères en ères
Guérisseuse d’âmes perdues
Panseuse de corps en guerre
Passeuse de frontières
Porteuse de zones abandonnées
Traductrice des joies, des peurs, des conseils des anciens
Bâtarde. Fragile. Invisible.
Viens : Viens-là !





Fantazio
La musique populaire : Cinq Mille Ans de Danse Crue et de Grands Pas Chassés