© 2017 admin. All rights reserved.

Marseille, en chair et en oc’

La nouvelle scène musicale occitano-marseillaise

738_polaroid_marseille_dr_3

A une époque où l’image de Marseille est au plus bas, les années 90 voient fleurir une constellation de groupes musicaux qui deviennent vite le fer-de-lance d’une ville gouailleuse et désinvolte, expressive et engagée.

Ces groupes, c’est d’abord le Massilia Sound System, puis le Trio Gacha Empega, Dupain, Lo Cor de la Plana, d’Aqui Dub et bien d’autres dans leur sillage ….Cette scène underground, dont certains ont acquis depuis une notoriété nationale, se réunit autour de la volonté d’intégrer dans leur musique, les pratiques liées aux cultures populaires et à l’oralité provençale. Si l’usage du provençal-marseillais s’est retiré progressivement de l’espace publique de la ville dès les années 30. Il redevient à l’aube du 21ème siècle un moyen d’expression musical et poétique.  Ces groupes puisent dans les cultures occitanes pour tisser des liens avec le bassin méditerranéen. Ils cultivent un rapport intime, historique et politique à leur ville. Ils s’impliquent dans la vie culturelle de Marseille, et multiplient les concerts associatifs et les repas de quartier

Avec eux Alger, Naples, les Pouilles et l’Andalousie sont à portée de main. Marseille s’ouvre à ses ailleurs, s’inspire du rythme de ses habitants et fait résonner ses murs.

****************

Un documentaire de Péroline Barbet, réalisé par Séverine Cassar
Diffusion, le 2 janvier 2018, la Fabrique de l’histoire, France Culture

Avec :
Moussu T et Papet J : Massilia Sound System
Manu Théron : Cor de la Plana, Gacha Empega, Tchina Na Poun
Sam Karpienia : Gacha Empega, Dupain
Elisabeth Cestor, sociologue, MUCEM
Prise de son : Yvan Charby et Jean-André Gianecchini
Mixage : Eric Boisset

Merci à Alessi Del Umbria, et Nicolas Burlaud de Primitivi pour l’enregistrement des Sardinades de la Plaine 2017