© 2010 admin. All rights reserved.

Démarche

Pero

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

REALISATRICE / CREATRICE SONORE
CHARGEE DE RECHERCHE PATRIMOINE IMMATERIEL / MUSIQUE
PRODUCTRICE RADIO DELEGUEE RTBF
(Ouï-dire)/ FRANCE CULTURE
(La Fabrique de l’histoire / Sur les docks)

Productrice déléguée pour la radio et différentes structures patrimoniales, Péroline Barbet réalise des documentaires sur les musiques traditionnelles en France ; des enquêtes sur une chanteuse populaire des Alpes, l’héritage auvergnat à Paris, la circulation des musiques du Maghreb à Lyon, des carnavals populaires ; ou encore sur Marseille « en chair et en oc ». Avec la FAMDT, elle réalise actuellement une série historique sur les pionniers du folk français. Son travail de recherche et ses réalisations proposent une approche sensible de la mémoire; à la croisée de l’ethnologie et de la création sonore, de la narration et du musical.

Elle collecte la parole, assure la production artistique de disques, réalise des documentaires radiophoniques pour France Culture, et collabore à la création d’expositions pour les musées d’histoire et d’ethnologie.

Elle a réalisé la série « Musiques populaires, une épopée française », « Place du Pont Production, des chansons du Maghreb à Lyon », « Chez Bousca: comment l’Auvergne a fait danser Paris», « La Piérottà », « Carnavàs! Traversée carnavalesque à Pézénas, Marseille et Murs » ou encore « Marseille; en chair et en oc’ ». En 2022, elle est reçoit le prix de l’oeuvre sonore 2022 de la SCAM pour « Piste Animale »

Pour diffusion, prendre contact: peroline.barbet(@)gmail.com

<<<<<<<<<<<<<<<


La musique populaire

Bâtarde. Fière
Trimbalée d’ères en ères
Guérisseuse d’âmes perdues
Panseuse de corps en guerre
Passeuse de frontières
Porteuse de zones abandonnées
Traductrice des joies, des peurs, des conseils des anciens
Bâtarde. Fragile. Invisible.
Viens : Viens-là !

Fantazio
La musique populaire : Cinq Mille Ans de Danse Crue et de Grands Pas Chassés