© 2005 admin. All rights reserved.

Stage: collectes musicales et création sonore

OLYMPUS DIGITAL CAMERACOLLECTE MUSICALE ET CRÉATION SONORE, volet 1

Stage organisé par le GMVL
Formatrice : Péroline Barbet
Vendredi 14 déc – Samedi 15 déc 2018
Lyon (69)
210 €

Ce stage s’adresse à tous ceux qui souhaitent aborder un territoire par la musique et tendre le micro vers le paysage, en faisant naître récits et chansons. Il propose une approche sensible de l’espace et de la mémoire à la croisée de l’ethnologie et de la création sonore, de l’archivage et de la réalisation documentaire, de la narration et du musical.

Il donnera des éléments historiques et méthodologiques sur la collecte de paroles et de chants populaires : situations d’enregistrement, réglementation, principes d’archivage, sens de la collecte.

Contenu de la formation :
Si vous avez pour projet de dresser le portrait sonore de votre grand-père qui possède un beau répertoire de chansons à boire, de rendre hommage à un voisin musicien, de structurer un projet de collecte de mémoire en milieu rural ou urbain, alors vous pourrez utiliser ce stage comme laboratoire. Ce premier volet vous donnera des premiers outils théoriques. Il proposera une initiation et une mise en pratique de la collecte de mémoire orale.

*********************************

COLLECTE MUSICALE ET CRÉATION SONORE, volet 2

Stage organisé par le GMVL
Formatrice : Péroline Barbet
Vendredi 18 janvier et Samedi 19 janvier 2019
Lyon (69)
210 €

Suite du premier volet, qui se penchait sur les situations d’enregistrement de terrain, ce deuxième volet permettra à chacun de s’initier à la réalisation documentaire, avec la musique comme toile de fond ou comme personnage principal. Il permettra de travailler plus concrètement sur le projet spécifique de chaque stagiaire. Il permettra à chacun de mieux définir ses objectifs et donnera quelques pistes pour l’exploitation artistique d’un corpus sonore de répertoire.

Programme complet des formations GMVL

*********************************

Inscription et renseignements :
Sylvie AUDOUIN, administratrice
administration@gmvl.org
04 78 28 69 10