Une lyrique de la perte, du déchirement et des regrets traverse les mémoires de tous ceux qui, un jour, on eu a quitter leur pays pour d’autres lieux. L’exil et l’errance, ces grands thèmes universels, peuvent devenir le sujet central de certaines chansons et constituent parfois, comme dans les traditions musicales turques, un genre spécifique (chants de Gurbet).
On chante les parents absents et sa terre. On chante les déconvenues et les difficultés dans un monde étranger, parfois hostile. On chante la recherche de soi ou l’espoir d’un monde meilleur. L’intention manifeste est ici d’ouvrir momentanément les vannes de la mélancolie et de faire entendre le sentiment de nostalgie dont la condition d’exilé offre une expression rêvée. Ces chants doux-amers mobilisent tout un imaginaire, qui est rappelé à certains moments choisis seulement. C’est à ces moments choisis que vous convie ce documentaire.
Avec les témoignages de Mustapha Acikgoz, des adhérents de l’ATTO, de Souleyman Yolmaz et Tefvik Cogurcu, de Davut Sonmez, d’Agelid Bouchama et Concepcion Hurtado.
Documentaire sonore réalisé pour l’exposition « A la croisée des Musiques » Musée du Revermont
Durée 30mn
Mixage: Marc Antoine Granier
Production: CMTRA et Musée du Revermont
Réalisation et montage : Péroline Barbet
Photo: Benjamin Vanderlick.
Pour diffusion, demander autorisation, SVP